Certains concitoyens sont fiers de nous offrir un nouveau spectacle dans nos rues : leurs déchets qui débordent des poubelles ou celles qui sont vides et qui ornent nos rues à longueur d’année.

Savent-ils que leurs voisins, leurs amis et la majorité des habitants trouvent cela dégoutant ?

A peine à un kilomètre du centre du bourg, la déchèterie est équipée d'une benne pour les cartons qui seront recyclés. Leur place n'est pas dans la poubelle jaune, ni sur le trottoir, mais dans le coffre de la voiture pour les déposer gratuitement à la déchèterie qui est ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La poubelle jaune reçoit les petits emballages ménagers recyclables : cartonettes, bouteilles plastiques, boites de conserves…..et si son volume est insuffisant, des sacs en plastique jaune sont à votre disposition à la mairie.

On doit sortir ses poubelles le jeudi soir et les rentrer le vendredi aussitôt le passage du SMICVAL.

Tout le monde s’accorde pour dire que le spectacle des poubelles vides qui restent sur le trottoir en permanence n’est pas du meilleur effet sur le plan esthétique. De plus, les propriétaires sont passibles d’une amende.

Je vous rappelle également qu'aucun déchet ne doit être déposé au pied des conteneurs à verre.

Pour rendre notre ville plus accueillante nous avons crée, à l'entrée sud devant le magasin d'électroménager, un massif arboré avec des arbustes à fleurs et des persistants. Les rigueurs climatiques de cet hiver très précoce ont un peu malmené les pensées de nos massifs, des tulipes viendront les égayer au printemps.

Pour rendre votre cadre de vie propre et agréable, nous avons acheté une balayeuse, nos rues et nos massifs sont entretenus avec dévouement par le personnel des services techniques. Eux aussi sont écœurés par le manque de civisme de certains citoyens qui négligemment laissent leurs emballages vides, leurs papiers ou leurs canettes sur les trottoirs, arrachent des fleurs et endommagent les parterres, pensons à eux.

Et nous pensons aussi à votre santé : l’été dernier nous avons utilisé 25% de moins de désherbant que les années précédentes.

Un spectacle affligeant...

Un spectacle affligeant...