La commission se réjouit du bon fonctionnement du « Cercle Festif » qui a proposé de nombreuses activités durant l’année 2010 : le carnaval, le concours de belote, les deux marchés nocturnes, la soirée du 13 juillet (repas mouton, bal et feu d’artifice), la fête locale, le repas du téléthon.

Toutes ces animations sont autant de succès populaires à la grande satisfaction de la municipalité qui avait fait de la redynamisation du secteur festif un objectif prioritaire.

Les investissements réalisés par la commune tels que l’achat du chapiteau, l’aménagement de la terrasse, la sécurisation autour de nos manifestations ou encore le soutien logistique apporté par les employés du service technique et l’implication des élus de la commission sur le terrain sont autant de gages de notre volonté de réussite.

Bien sûr, tout n’est pas encore parfait et nous ferons tout en 2011 pour faciliter la tâche aux bénévoles qui voudront bien contribuer à cette dynamique nouvelle.

Le 4 décembre la commission en étroite collaboration avec le bureau des sports a pu coordonner la mise en place d’une journée dédiée au TELETHON. Vous en trouverez un compte rendu détaillé ci-dessous. Cette action a montré que les associations du village sont solidaires et peuvent se rassembler autour d’une même cause.

En août prochain commenceront les travaux de rénovation de la « salle des fêtes » qui deviendra « salle de spectacle ». Ce sera à partir de juin 2012 un outil de tout premier ordre pour le développement et la diversité de l’offre festive et culturelle dans notre village.

Merci à tous les organisateurs et participants qui ont assuré la réussite des manifestations en 2010 et que l’année 2011 soit pour tous une bonne année festive.

Bilan du TELETHON 2010

La commission des festivités et le bureau des sports qui se sont associés pour coordonner cette journée du 4 décembre ne peuvent que se féliciter du bon déroulement de cette manifestation. Ceci grâce à la participation croissante des associations et de leurs bénévoles qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie pour proposer au public de multiples activités.

Cette année, nous avons récolté au profit de l’AFM plus de 1870 €.

Très tôt le matin et ceci malgré un froid polaire, ce sont les membres de l’Amicale Laïque et du Cercle de Gym Volontaire qui vendaient des crêpes sur le marché. Ils purent y côtoyer les bénévoles de la Croix Rouge qui tenaient un stand de vêtements et qui vendaient des objets fabriqués par les membres de l’atelier relais.

A 10h30, l’association March’ Double qui avait préparé un itinéraire encadrait les volontaires pour une promenade de 6km. Pendant ce temps, le cercle de Gym offrait aux résidents de la maison de retraite un cours sénior avec l’aide d’Alain TROTET.

A 10h45, les cyclistes en route pour un tour du canton étaient accueillis par Didier PASQUET, le Président du Cercle Festif, pour un petit déjeuner réparateur. A cette occasion Pascal NEIGE, Vice Président de la commission des festivités remettait au coordonnateur de l’AFM la promesse de don de la commune.

A partir de 9h00, à la salle des fêtes, des affiches de cinéma proposées par l’association « Le Club » étaient à la disposition du public. Une bourse aux livres était également proposée par la bibliothèque municipale.

Les membres du Cercle Festif s’affairaient déjà depuis un bout de temps à la confection de l’omelette qui ne comporta pas moins de 500 œufs frais.

Vers 12h30 tout le monde convergea vers la table dressée à cette occasion. Le repas, autour de l’omelette géante fut d’une grande convivialité, chacun s’accordant à reconnaître les qualités gustatives du plat principal ainsi que l’ingéniosité de ses concepteurs.

A partir de 14h00, la place fut faite aux sports et aux sapeurs pompiers qui effectuèrent une démonstration devant le gymnase.

Les clubs de judo, de Tir à l’arc, de marche, de vélo, de pétanque proposaient tous des ateliers ou des démonstrations.

L’association USEP (sport scolaire) avait mis à la disposition des plus jeunes des jeux en bois fournis par la Ligue de l’Enseignement.

A 16h30, le public présent, les membres des associations et les conseillers municipaux s’affrontèrent lors d’un mémorable tournoi de badminton. Malgré parfois une condition physique rudimentaire, chacun donna le meilleur de lui-même et la grande gagnante fut la bonne humeur.

Vers 18h00, après une magnifique démonstration du groupe expression et un discours de Jacques MENUT, Maire de La Roche-Chalais, un pot de l’amitié offert par la municipalité fut servi aux valeureux participants.

Merci à toutes les associations qui ont participé à cette journée et à l’année prochaine avec de nouvelles idées pour faire encore mieux.

Tournoi de badminton lors de la journée du TELETHON

Tournoi de badminton lors de la journée du TELETHON

La "fameuse" omelette (à tous les sens du terme) du CERCLE FESTIF

La "fameuse" omelette (à tous les sens du terme) du CERCLE FESTIF